Faites contrôler vos freins chez Valerian Pneus, à Orange et Vaison-la-Romaine
Notre centre auto est spécialisé dans le contrôle et le montage de pneus tous véhicules, mais pas seulement ! Nous sommes au service de votre sécurité au volant et effectuons des contrôles précis sur tous les équipements : échappement, amortisseurs, éléments de direction… nous ne laissons rien au hasard.
Comme toute pièce d’usure, tous les éléments du système de freinage doivent être contrôlés et remplacés régulièrement. Cela garantit votre sécurité en toutes circonstances ainsi que celle des autres conducteurs. Composé d’un disque, de plaquettes de frein et d’un étrier de frein, le système de freinage doit assurer stabilité, efficacité, progressivité et confort à chaque utilisation.
Vous suspectez une usure de vos freins ? Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous !
Quels signes traduisent l’usure des disques et plaquettes de frein ?
Le système de freinage peut être usé à deux niveaux : les disques de frein et les plaquettes de frein. Ces dernières s’usent au fur et à mesure et il est recommandé de les faire contrôler tous les 20 000 km au plus.
Vous ressentez des vibrations lors du freinage ? Les plaquettes sont bruyantes ? Vous constatez un manque d’efficacité dans le freinage et vous devez enfoncer de plus en plus la pédale pour freiner ? Tous ces signes témoignent de l’usure de vos plaquettes de frein. Dans certains cas, un voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord pour vous le signaler.
Les disques de frein, quant à eux, sont visiblement creusés s’ils sont usés et, en cas de disque voilé, une vibration est ressentie dans la pédale en cas de freinage brusque.
L’usure des disques et des plaquettes de frein dépend du poids du véhicule, de la conduite adoptée et du type de routes empruntées. Pour une conduite en toute sécurité, il est important de faire régulièrement vérifier l’usure des disques de frein. Sur chaque disque, la cote d’épaisseur minimale est indiquée : si celle-ci est atteinte ou dépassée, il faut procéder au remplacement du disque.
Les plaquettes de frein, quant à elles, servent à pincer les disques de frein afin de ralentir la rotation de la roue puis de l’arrêter. Une voiture compte deux plaquettes par disque. À chaque freinage, la friction des plaquettes sur le disque use la garniture de ces deux éléments. Vous devez donc changer les plaquettes de frein avant que la garniture ne soit totalement usée.
De fabrication française, les plaquettes de frein Point S sont de qualité équivalente à l’origine et disposent d’un système antibruit ainsi que d’un témoin d’usure.